
The Order
2024
•
Crime / Drama
•
1h56
More infos
Synopsis
A string of violent robberies in the Pacific Northwest leads a veteran FBI agent into a domestic terrorist plot to overthrow the federal government.

2024
•
Crime / Drama
•
1h56
Synopsis
A string of violent robberies in the Pacific Northwest leads a veteran FBI agent into a domestic terrorist plot to overthrow the federal government.
The Order retrace l’histoire du groupuscule suprémaciste blanc du même nom, mené par Bob Mathews, et la traque patiente menée par le FBI pour tenter d’y mettre fin. Le film adopte un rythme volontairement posé, contemplatif par moments, à l’image d’une enquête de longue haleine. Le ton est lourd, pesant, porté par des nappes sonores discrètes mais efficaces, qui installent une tension sourde plutôt qu’un suspense spectaculaire. Jude Law est excellent dans le rôle de Terry Husk, flic usé, fatigué, marqué par des années de terrain et par une vie personnelle que l’on devine largement sacrifiée sur l’autel du métier. À ses côtés, Tye Sheridan confirme tout le potentiel que je percevais déjà dans Mud, très juste dans un rôle plus en retenue. Nicholas Hoult impressionne en Bob Mathews : un leader froid, charismatique, capable d’endoctriner les plus fragiles avec une inquiétante facilité. L’un des moments les plus forts du film intervient dans le parallèle que Terry établit, vers la fin, entre lui et Bob. Malgré des camps et des idéologies diamétralement opposés, il reconnaît chez eux une même forme d’égoïsme, une obsession totale pour leur cause, au point d’avoir tout sacrifié autour d’eux. Cette lucidité tardive apporte une profondeur émotionnelle supplémentaire au personnage de Jude Law et évite toute lecture manichéenne trop simpliste. La reconstitution des années 80 est très solide et l’univers néo-nazi est montré avec réalisme. Mais ce qui frappe surtout, c’est la résonance contemporaine du récit. Bien que le film se déroule il y a quarante ans, son propos paraît tristement actuel, un lien que le film assume pleinement en évoquant en épilogue l’attaque du Capitole en 2021. Une manière claire de rappeler que cette histoire n’appartient pas au passé, et que les mêmes mécanismes de radicalisation sont toujours à l’œuvre aujourd’hui.
Avec i Prime Video
2024
Film sans grand intérêt et dont le seul but finalement est de nous faire comprendre que les électeurs de Trump sont des supremacistes blancs et neonazi 🤦🏻♂️
Classique, thème intéressant mais très loin d’un Mississipi Burning
Amazon prime 12/03/2025
Jude Law contre les néonazis, j'aime le concept. Les paysages sont superbes. Par contre j'ai moins apprécié la lenteur du film, et j'ai été un peu déçue du traitement des personnages qui auraient mérité un peu plus d'approfondissement. L'histoire est inspirée de faits réels, ça se sent et c'est terrifiant, surtout vu le climat politique mondial actuel...
Vu @ Netflix
Assez rare pour le spécifier, le streaming payant est capable de produire quelques pépites qu'il est important de mettre en valeur.... Et c'est clairement le cas avec The Order inspiré de faits réels et qui met en scène Jude Law, Nicholas Hoult et Tye Sheridan dans un polar nerveux et sombre où il est question d'une chasse contre un groupuscule de néo nazis prêt a tout pour faire imposer ses règles... Jude Law est incroyable dans ce rôle de flic désabusé, prêt à tout pour mettre la main sur le leader de ce groupe. La réalisation, somme toute classique, offre une très belle photographie et apporte une belle retranscription de l'époque. Si les personnages sont bien interprétés et assez bien développés dans l'ensemble il aurait peut être nécessité une profondeur différente pour certains d'entres eux. Ce n'est pas un film d'action, c'est un film où la narration est lente et détaillée et c'est ce qui fait de ce film un vrai bon cru.