Film d'horreur devenu culte, Shining m'a avant tout marqué par son côté très dérangeant - et instille très bien le malaise. Une bande-son, tantôt absente tantôt angoissante, où l'on retrouve certains des sons classiques des films d'horreur ; les grands espaces de l'Overlook Hotel à nous rendre presque agorphobes ; la caméra suivant le petit Danny sur son tricycle et nous faisant retenir notre souffle en attendant la terreur au tournant...
La performance des trois acteurs est plus qu'honorable, en particulier celle de Jack Nicholson, stupéfiant de folie dans son rôle d'écrivain en panne d'inspiration, peu à peu happé par l'hôtel et son sombre passé.
Un certains nombre de longueurs à mon sens pas nécessaires, même si elles rendent le film plus unique ; avec ses plans fixes, lents travellings et ses silences, je l'ai aussi trouvé trop dérangeant par moments pour pleinement l'apprécier - scène du bain, visions de Danny... - et manquant un peu d'éléments explicatifs à la narration.
Pas mon genre de films d'horreur psychologique, mais à voir pour la culture, la qualité de la réalisation et le jeu d'acteur proprement effrayant.