
Beyrouth-sur-Seine
2022
•
Sabyl Ghoussoub
Community Reviews
Public Opinion
59 reviews
7.1/10
Opinions on the book are mixed, with some readers captivated by the intimate portrayal of a Lebanese family's experiences and the historical insights into Lebanon. Others found the narrative style lacking and the structure disjointed, making it hard to engage with the characters or follow the storyline. Emotional and personal elements were appreciated, but the lack of a compelling narrative thread disappointed some.
👍 Insightful portrayal of Lebanese history and family dynamics.
👎 Some found the narrative style and structure disappointing.
Discover if your friends have added it
More infos
Summary
Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu’il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ? Alors qu’en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restées là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme « Palestine », « organisation armée », « phalangistes » sont prononcés dans les JT français. Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s’engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. Alors il faut garder le lien coûte que coûte notamment à travers ces immenses groupes de discussion sur WhatsApp. Le Liban, c’est la famille désormais. Incisif, poétique et porté par un humour plein d’émotions, Beyrouth-sur-Seine est une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines.
Reviews and Comments
28 reviewsPlongée dans l’intimité d’un couple de libanais ayant quitté leur pays, le cœur déchiré, pour vivre en France. L’auteur nous raconte ses parents avec beaucoup de douceur sans nous épargner la terrible réalité libanaise…
On s’attache aux personnages, le récit et la liaison avec les événements historiques sont intéressants
Histoire du Liban racontée par Sabyl, né en France. Famille, intégration. Pas mal
Fabuleux pr comprendre les tensions au Libann
Super intéressant !! Sur l’histoire du Liban Aussi sur l’histoire des parents de l’auteur qui est semblable à beaucoup d’histoire de libanais qui partent habiter à Paris dans les années 1975 Très émouvant car le livre traite essentiellement de guerre et de personnes qui ne purulent retourner dans leur pays Des passages aussi forts sur le fait de ne pas être dans son pays d’origine et sur les ressentis que cela provoque dans les différentes étapes d’une vie