Memory Image

Tressaillir

2025

Maria Pourchet

CD

Coralie Dussart plans to do

Community Reviews

Public Opinion

user icon

55 reviews

memorizer logo

7.1/10

logo memorizer

Discover if your friends have added it

More infos

Summary

« J’ai coupé un lien avec quelque chose d’aussi étouffant que vital et je ne suis désormais plus branchée sur rien. Ni amour, ni foi, ni médecine. » Une femme est partie. Elle a quitté la maison, défait sa vie. Elle pensait découvrir une liberté neuve mais elle éprouve, prostrée dans une chambre d’hôtel, l’élémentaire supplice de l’arrachement. Et si rompre n’était pas à sa portée ? Si la seule issue au chagrin, c’était revenir ? Car sans un homme à ses côtés, cette femme a peur. Depuis toujours sur le quivive, elle a peur. Mais au fond, de quoi ? Dans ce texte du retour aux origines et du retour de la joie, Maria Pourchet entreprend une archéologie de ces terreurs d’enfant qui hantent les adultes. Elle nous transporte au coeur des forêts du Grand Est sur les traces de drames intimes et collectifs.

Reviews and Comments

16 reviews
Marine Michel
Marine Michelrated ★ 6/10
3 days ago

Complètement déroutée par cette façon d’écrire que je n’avais jamais rencontrée auparavant dans un livre. Des phrases longues sans virgules qu’il faut lire plusieurs fois pour en comprendre le sens. J’ai mis du temps à entrer dans l’histoire à cause de ça. C’est plutôt la fin qui m’a attrapé. J’ai aimé la fin, la peur qui fige 40 années de vie, le moment de révélation « je fais ce que je veux ! », cette nouvelle prise de pouvoir sur sa propre vie, cette nouvelle liberté depuis toujours entravée. C’était une aventure de lire ce livre mais je suis contente d’avoir persévéré.

LL
Laura Largilletrated ★ 6/10
January 21, 2026

L’histoire d’une séparation, de ses douleurs, du lourd prix de la liberté. Je trouve que le sujet est assez originalement traité, mais je ne suis pas fan de l’écriture de Pourchet.

Anne Blly
Anne Bllyrated ★ 7/10
December 7, 2025

Écriture déroutante et pas facile mais livre intéressant si on persiste

Elisabeth Riviere
Elisabeth Riviererated ★ 7/10
October 26, 2025

Grande fan de l'autrice- ici son roman m'a paru encore plus décousu que d'habitude , j'adore en général son écriture ciselée, phrases courtes , sans verbe mais ici trop utilisé. On se perd dans ses prises de positions, ça tourne un peu en rond. Les lecteurs sont trop éloignés...

Lanie Braconne
Lanie Braconnerated ★ 9/10
July 13, 2025

Excellent en tout point comme d’habitude. (Attention toutefois : tordre la langue pour la rendre efficace et belle, c’est bien mais il ne faudrait pas que cela devienne une obligation)

nadia goldadler
nadia goldadlerrated ★ 5/10
December 29, 2025

List