
Les routes de la soif
2025
•
Cédric Gras
Olivier Pignal rated 9/10
Cedric Gras nous livre un beau texte sur la question des ressources en eau en Asie Centrale. Son récit palpitant nous met en face de nos responsabilités.
More infos
Summary
Partant de la mer d’Aral presque asséchée, Cédric Gras est remonté aux sources du mythique fleuve Amou-Daria. À travers les républiques ex-soviétiques d’Ouzbékistan, du Turkménistan ou du Tadjikistan, il a pêché avec des braconniers, rencontré les ramasseuses de coton et admiré les cités des routes de la soie. Là un dictateur fantasque a fait bâtir une capitale de marbre dans les sables. Ailleurs, un président érige des barrages records. Plus loin les Talibans creusent un canal qui achève de saigner le fleuve. Dans le terrible désert du Karakoum, la Sécurité d’État a entravé son voyage, mais il est parvenu, au terme d’un voyage de 2 500 kilomètres, au plus long glacier du monde, niché dans le Pamir et véritable château d’eau d’une Asie centrale menacée par la soif...
Reviews and Comments
3 reviewsCedric Gras nous livre un beau texte sur la question des ressources en eau en Asie Centrale. Son récit palpitant nous met en face de nos responsabilités.
Un livre de voyage passionnant. Si vous voulez savoir pourquoi la mer d'Aral s'est asséchée, cette balade de ses rives au glacier du fendchenkov, à travers les déserts des pays en -stan vous donnera toutes les infos. Des immenses champs de coton, aux rizières et aux champs de blé en plein désert, l'Amou Daria se meurt avant d'arriver à la mer d'Aral.