Memory Image

La Commode aux tiroirs de couleurs

2021

Olivia Ruiz

PD

Philippe Durandal rated 8/10

J’aime beaucoup sa façon de raconter … qui provoque de belles émotions . Une belle histoire de femmes , de l’Espagne et de la vie de migrante en France.

Community Reviews

Public Opinion

user icon

77 reviews

memorizer logo

8.0/10

Readers are captivated by the emotional depth and historical richness of this novel, which explores the lives of several generations of women against the backdrop of Franco's Spain and their subsequent lives in France. The narrative, unfolding through the intriguing device of a commode filled with family secrets, is praised for its strong female characters and poignant storytelling. However, some found the style challenging and the ending perplexing, particularly the unexpected twist involving the protagonist's grandfather.

👍 Emotionally rich and historically engaging

👎 Ending may feel disconnected

logo memorizer

Discover if your friends have added it

More infos

Summary

"Parce que c'est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t'inspirer et t'aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions". A la mort de Rita, surnommée "l'Abuela" , sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l'Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours. Dans ce brillant premier roman Olivia Ruiz révèle son formidable talent de conteuse et nous offre une fresque flamboyante sur l'exil Un coup d'éclat et un coup de maître. Le Point. Une fable habitée de fantômes, de désirs, de délires, d'absolu. Un récit ardent. Le Monde des livres. Un texte délicat, poétique et poignant. RTL.

Reviews and Comments

44 reviews
PD
Philippe Durandalrated ★ 8/10
January 23, 2026

J’aime beaucoup sa façon de raconter … qui provoque de belles émotions . Une belle histoire de femmes , de l’Espagne et de la vie de migrante en France.

FV
Flora Vercellinorated ★ 7/10
November 15, 2025

Livre sympa qui se lit facilement. Pleins d'émotions, joie, rires, mais aussi tristesse, mélancolie. Ouvrir les tiroirs d'une commode pour découvrir l'histoire et les secrets de sa grand-mère, eqpagnole immigrée en France sous franco.

Brigitte VLX
Brigitte VLXrated ★ 9/10
October 19, 2024

Une belle histoire de femmes bien écrit se lit rapidement AP

Pauline
Paulinerated ★ 7/10
June 9, 2024

Une jolie petite surprise. Beaucoup d’émotions dans ce livre si cours mais tellement chargé. Entre les rires et les larmes, j’ai eu du mal à m’en détacher. Et je n’exagère pas, j’ai vraiment pleuré à chaudes larmes à plusieurs reprises. Une grand-mère espagnole qui laisse une commode à sa petite-fille. Des secrets de famille, des souvenirs, les uns doux et joyeux, les autres terribles. Toute une vie rassemblée dans 10 tiroirs aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le tout avec une pointe de souvenirs de mon propre Pépé à travers tout un tas de mots espagnols qu’il utilisait lui-même. Je pense que je lirai le second livre de cette chère Olivia. Bravo à elle, je ne m’y attendais pas.

Marie Pichot
Marie Pichotrated ★ 6/10
April 22, 2024

En ouvrant les tiroirs de la commode de sa grand-mère, l’auteur découvre la vie de sa famille, opposants à Franco et immigrants en France.

véronique Geoffroy
véronique Geoffroyrated ★ 6/10
March 24, 2024

Sympa

List