
Les particules élémentaires
2010
•
Michel Houellebecq
Gaël rated 5/10
L’impression de lire une succession d’articles épars d’encyclopédie ; de loin pas tout retenu. Écriture de style certes et les décalages/juxtapositions surprennent et font leur effet, mais les provocations trash, l’obsession pour la pédophilie, la misogynie, le racisme qui en surgissent rendent parfois la lecture difficile. Et si la distance ironique qui est mise sur l’époque mène parfois à des réflexions intéressantes, entre autres dans l’épilogue, à la fin, on s’ennuie un peu.
More infos
Summary
Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d'aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s'acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au " Lieu du Changement ", camping post-soixante-huitard tendance New Age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d'aujourd'hui et la quête complexe de l'amour vrai.
Reviews and Comments
3 reviewsL’impression de lire une succession d’articles épars d’encyclopédie ; de loin pas tout retenu. Écriture de style certes et les décalages/juxtapositions surprennent et font leur effet, mais les provocations trash, l’obsession pour la pédophilie, la misogynie, le racisme qui en surgissent rendent parfois la lecture difficile. Et si la distance ironique qui est mise sur l’époque mène parfois à des réflexions intéressantes, entre autres dans l’épilogue, à la fin, on s’ennuie un peu.

