L'année solitaire
2015
•
Alice Oseman
Charline rated 8/10
Etant fan des ouvrages de cette autrice, je me devais de lire celui-ci. C’est l’un de ceux qui me donnaient le plus envie, étant donné qu’il raconte l’histoire de Tori Spring, la grande sœur de Charlie. Ce personnage m’a beaucoup intrigué dans Heartstopper et j’avais hâte d’en apprendre davantage. Et je ne suis pas déçue. La santé mentale est au cœur du livre et on suit les pensées de Tori de manière très approfondie et bien écrite. C’est plus dur et sombre que Heartstopper, qui était la mignonnerie incarnée. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Michael, qui plus est, est pansexuel (merci Alice de toute la représentation LGBTQIA+). Il est décalé et semble être joyeux alors qu’au fond il a une colère et une solitude immense. Leur relation ne suit pas un schéma classique et j’ai bien aimé. Les personnages et leurs relations est le point fort de l’autrice à mon sens. Son écriture est simple mais fluide et agréable. Cependant, l’intrigue de Solitaire était pas mal mais peut être pas assez cohérent ou abouti.
More infos
Summary
«Mon nom est Tori Spring. L’année dernière, j’avais des amis. C’était avant. Avant tout ce truc avec Charlie, avant de devoir réfléchir à mon avenir (il paraît que ça se décide au lycée), avant de constater que les blagues des autres ne me font jamais rire. Maintenant, j’aime bloguer et j’aime dormir. Mais il y a SOLITAIRE et Michael Holden. Je ne sais pas ce que SOLITAIRE cherche à faire, et je me fous de Michael Holden. Je m’en fous.»
Reviews and Comments
1 reviewsEtant fan des ouvrages de cette autrice, je me devais de lire celui-ci. C’est l’un de ceux qui me donnaient le plus envie, étant donné qu’il raconte l’histoire de Tori Spring, la grande sœur de Charlie. Ce personnage m’a beaucoup intrigué dans Heartstopper et j’avais hâte d’en apprendre davantage. Et je ne suis pas déçue. La santé mentale est au cœur du livre et on suit les pensées de Tori de manière très approfondie et bien écrite. C’est plus dur et sombre que Heartstopper, qui était la mignonnerie incarnée. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Michael, qui plus est, est pansexuel (merci Alice de toute la représentation LGBTQIA+). Il est décalé et semble être joyeux alors qu’au fond il a une colère et une solitude immense. Leur relation ne suit pas un schéma classique et j’ai bien aimé. Les personnages et leurs relations est le point fort de l’autrice à mon sens. Son écriture est simple mais fluide et agréable. Cependant, l’intrigue de Solitaire était pas mal mais peut être pas assez cohérent ou abouti.





