Memory Image

Le Pays Des Autres

2020

Leïla Slimani

Chris Silhol

Chris Silhol plans to do

Community Reviews

Public Opinion

user icon

25 reviews

memorizer logo

7.7/10

Readers are captivated by Leïla Slimani's vivid portrayal of Mathilde's life in Morocco, highlighting the challenges of cultural integration and the struggle for women's emancipation against a backdrop of rising tensions leading to Morocco's independence. The narrative's rich detail and emotional depth resonate strongly, although some found the pacing slow and the character development complex.

👍 Vivid portrayal of cultural and personal struggles

👎 Some found the pacing slow and complex

logo memorizer

Discover if your friends have added it

More infos

Summary

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari. Le couple s'installe à Meknès, ville de garnison et de colons, où le système de ségrégation coloniale s'applique avec rigueur. Amine récupère ses terres, rocailleuses ingrates et commence alors une période très dure pour la famille. Mathilde accouche de deux enfants : Aïcha et Sélim. Au prix de nombreux sacrifices et vexations, Amine parvient à organiser son domaine, en s'alliant avec un médecin hongrois, Dragan Palosi, qui va devenir un ami très proche. Mathilde se sent étouffée par le climat rigoriste du Maroc, par sa solitude à la ferme, par la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et par le manque d'argent. Les relations entre les colons et les indigènes sont très tendues, et Amine se trouve pris entre deux feux : marié à une Française, propriétaire terrien employant des ouvriers marocains, il est assimilé aux colons par les autochtones, et méprisé et humilié par les Français parce qu'il est marocain. Il est fier de sa femme, de son courage, de sa beauté particulière, de son fort tempérament, mais il en a honte aussi car elle ne fait pas preuve de la modestie ni de la soumission convenables. Aïcha grandit dans ce climat de violence, suivant l'éducation que lui prodiguent les Soeurs à Meknès, où elle fréquente des fillettes françaises issues de familles riches qui l'humilient. Selma, la soeur d'Amine, nourrit des rêves de liberté sans cesse brimés par les hommes qui l'entourent. Alors qu'Amine commence à récolter les fruits de son travail harassant, des émeutes éclatent, les plantations sont incendiées : le roman se clôt sur des scènes de violence inaugurant l'accès du pays à l'indépendance en 1956. [payot.ch]

Reviews and Comments

12 reviews
yr
ysé rulencerated ★ 8/10
June 21, 2025

J’ai ADORÉ l’écriture de Leïla Slimani ! Si je me suis perdue au milieu du livre dans les personnages, j’ai adoré le rythme lent de la vie et la montée crescendo de la violence !

Marco G
Marco Grated ★ 9/10
February 20, 2025

Très beau livre. Vivement la suite.

Severine Mandron
Severine Mandronrated ★ 6/10
March 22, 2023

Beaucoup de longueurs

LB
Lucie BAILLYrated ★ 7/10
August 15, 2025

Alexandra T
Alexandra Trated ★ 5/10
July 20, 2025

Florence Pizon
Florence Pizonrated ★ 7/10
June 18, 2025

List