
Les saisons de la nuit
2012
•
Colum McCann
Patricia Bony rated 7/10
C’est un livre dur sur la réalité des bas-fonds de NYC. Lorsque vous irez à New York et que vous prendrez le tunnel sous l’East River et que vous aurez lu ce livre vous vous souviendrez toujours de ceux qui l’ont creusé dans des conditions épouvantables. Ce livre est une image très sombre de New York : des oubliés de la vie. Égoïstement j’avais hâte de terminer ce livre car c’est beaucoup de souffrances à lire. on ne sort pas indemne de ce livre, ça bouscule.
More infos
Summary
À travers l'extraordinaire portrait d'une famille d'ouvriers américains, du début du siècle à nos jours, Colum McCann impose un univers romanesque d'une rare puissance, et une prose d'une beauté rude et lumineuse.
New York, 1916. Des terrassiers creusent les tunnels du métro sous l'East River. Des noirs, comme Nathan Walker, venu de sa Géorgie natale, des Italiens, des Polonais, des Irlandais... Pendant les dures heures de labeur dans les entrailles de la terre, une solidarité totale règne entre eux. Mais, à la surface, chacun garde ses distances, jusqu'au jour où un accident spectaculaire établit entre Walker et un de ses compagnons blancs un lien qui va sceller le destin de leurs descendants sur trois générations.
Manhattan, 1991. Sous le bourdonnement trépidant de la ville, un certain Treefrog, qu'un secret honteux a réduit à vivre dans ces mêmes tunnels, endure les rigueurs d'un hiver terrible, aux côtés d'autres déshérités réfugiés dans ce monde obscur.
Soixante-quinze ans séparent Nathan Walker de Treefrog, soixante-quinze ans marqués par le racisme, la pauvreté, les tabous sociaux et les bonheurs furtifs. Deux récits, d'abord parallèles, qui vont finir par se rejoindre et s'entrecroiser pour former une seule et même histoire d'amour et de rédemption.
Reviews and Comments
2 reviewsC’est un livre dur sur la réalité des bas-fonds de NYC. Lorsque vous irez à New York et que vous prendrez le tunnel sous l’East River et que vous aurez lu ce livre vous vous souviendrez toujours de ceux qui l’ont creusé dans des conditions épouvantables. Ce livre est une image très sombre de New York : des oubliés de la vie. Égoïstement j’avais hâte de terminer ce livre car c’est beaucoup de souffrances à lire. on ne sort pas indemne de ce livre, ça bouscule.

