
Bien-être
2024
•
Nathan Hill
PatriciaF rated 8/10
Un livre de 668 pages qu’on ne lâche pas car l’auteur a l’intelligence de la narration et des flashbacks pour intéresser le lecteur, voir même le rendre partie prenante de l’histoire. Jack, Elisabeth et leur fils Toby sont de notre génération et pourrait être un couple de connaissances, voir d’amis. La prouesse de l’auteur et de nous immiscer dans la vie intime de ce couple et de chacun de ces protagonistes dans différentes dimensions, leur enfance, leurs origines sociales, leurs familles, les différences entre classes sociales, les connaissances, l’entourage, la famille, l’enfance, les secrets, les souvenirs, un mélange de toutes les influences subies et qui fait qu’on est tous unique. Une belle alchimie de résilience en somme et comme l’auteur est généreux, nous finissons par prendre part au dénouement qu’il nous propose qui aurait pu être tout autre … Une fresque intéressante sur la condition humaine telle qu’on nous l’impose, version USA où le Happy End est de rigueur même si les blessures restent à jamais…
Community Reviews
Public Opinion
215 reviews
7.6/10
Readers are captivated by Nathan Hill's 'Bien-être', praising its deep exploration of love, modern societal issues, and the complexities of human relationships. The novel's non-linear narrative and rich character development are highlighted as strengths, providing a thought-provoking and emotionally engaging experience. While many appreciate the humor and the novel's insightful commentary, some find the length and detailed digressions a bit daunting, making it a challenging read for those looking for a more straightforward story.
👍 Rich character development and societal insights
👎 Length and complexity may overwhelm some readers
Discover if your friends have added it
More infos
Summary
À l’aube des années 1990 à Chicago, en pleine bohème artistique, un homme et une femme vivent l’un en face de l’autre et s’épient en cachette. Rien ne semble les relier — elle est étudiante en psychologie, lui photographe rebelle. Mais lorsqu’ils se rencontrent enfin, le charme opère et l’histoire d’amour démarre aussitôt entre Elizabeth et Jack. Ils ont la vie devant eux et, même si leurs rêves et leurs milieux divergent, ils sont convaincus que leur amour résistera à l’épreuve du temps. Mais qu’en est-il vingt ans plus tard ? Une fois que le couple s’est embourgeoisé, qu’il se débat avec un fils tyrannique, que le désir s’éteint à petit feu et que les rêves s’oublient ? L’achat d’un appartement sur plan devient alors le révélateur de tous les désaccords entre Elizabeth et Jack. Au fond, étaient-ils faits l’un pour l’autre ? Bâti avec de malicieux va-et-vient dans le temps, Bien-être est la fresque épatante d’un amour dont le décor, Chicago, perd son âme à mesure que les sentiments s’abîment. Nathan Hill y décortique le couple et l’état de la middle class avec un panache, une ingéniosité et un humour irrésistibles. Du grand roman américain au souffle palpitant.
Reviews and Comments
70 reviewsGénial pris dedans comme un tourbillon on apprend plein de trucs. 4 derniers pages bof dommage
Pas lu jusqu'à la fin : pas passionnant !
Le couple passé aux rayons X. Remarquablement écrit.
P 556 très beau chapitre sur l’enterrement de Lawrence sans même parler de mort … description de « l’ambiance » ….
Gros pavé de quasi 700 pages. Je me suis arrêtée après les 100 premières. Histoire agréable mais qui a du mal à démarrer. Beaucoup de longues descriptions qui freine le rythme
Thème interessant La vie en couple Le coup de foudre puis la routine Les questionnements L’impact de l’enfance Trop de détails Fastidieux dans la longueur Dommage




