
Les enfants endormis
2022
•
Anthony Passeron
Community Reviews
Public Opinion
84 reviews
8.4/10
Readers are deeply moved by this book, which masterfully intertwines a personal family saga with the broader historical context of AIDS research and societal reactions. The narrative captures the emotional and scientific struggles associated with the AIDS epidemic, offering a poignant look at family secrets and societal judgment. The blend of personal tragedy and scientific discovery provides a compelling, informative read that resonates with many for its honesty and narrative depth.
👍 Blend of personal and scientific narratives
👎 Some find the scientific details overwhelming
Discover if your friends have added it
More infos
Summary
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Evoquant l'ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains. Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d'un paria.
Reviews and Comments
50 reviewsRecit où l'auteur raconte le silence de sa famille autour de la mort de son oncle, de sa toxicomanie, du SIDA. Courts chapitres qui alternent avec la narration des déconvenues et découvertes de la médecine face à cette maladie. Pudique et touchant.
Incontournable
Se passe des le debut des annees 1980. Un chapitre sur 2 relate l histoire de la recherche sur le sida jusqu à la découverte des tritherapies; en alternance avec l' histoire familiale d' un oncle toxicomane et mort du sida.
rien de plus que merci pour cet écrit ! Ce livre fait le lien entre l’intime et le scandale mondiale autour de la prise en charge du sida aux débuts de la maladie. Un travail de recherche historique extrêmement intéressant. Une mise en texte accessible et surtout un discours touchant et tolérant qui nous font repenser la famille, la maladie, le deuil et les tabous ! 🫶🏻🫶🏻
A travers une histoire personnelle la chronologie du sida de sa découverte de ses avancées jusqu’à la tri thérapie, très bien documenté et attachant par l’aspect personnel
Book club