
RESTE
2023
•
Adeline Dieudonné
Community Reviews
Public Opinion
74 reviews
6.8/10
Readers find 'Reste' a gripping blend of love, madness, and morbidity, uniquely told through letters from a woman to her deceased lover's wife. The narrative's intense emotional journey and originality captivate many, though its dark themes of death and infidelity stir discomfort. The novel's mix of thriller-like suspense with a deep exploration of personal grief and unconventional love has been both praised for its compelling storytelling and critiqued for occasional pacing issues.
👍 Unique narrative through letters.
👎 May be too morbid for some.
Discover if your friends have added it
More infos
Summary
Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres. J'ai fait ce que je pouvais. Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. "
Reviews and Comments
38 reviewsDéroutant, voire glauque mais récit fascinant d une femme amoureuse.
Mort de son amant, une femme écrit à sa légitime, tarde à annoncer officiellement le décès.
Un récit perturbant avec un suspense très fort. On voyage au bord de la folie.
Pas mal du tout , surtout la fin
Livre conseillé par Maman et Fanny Ce livre est raconté par une narratrice, amante de M. avec qui elle s’est évadée pour un week end en amoureux, et au cours duquel il s’est noyé. Elle ne peut se résoudre à laisser le corps de M. et l’emmène sur plusieurs jours, en racontant son histoire à travers des lettres adressées à la femme de M. Un livre alternant des moments tristes et gênant. Je me suis identifiée à certains moments, lorsqu’elle parle de son amour pour M. Un livre qui ne laisse pas indifférent et fait réfléchir (sur la mort, l’adultère etc). Je regrette juste certaines longueurs sur certains passages.
Roman de plage