Memory Image

Mon maître et mon vainqueur

2023

François-Henri Désérable

MA

Marion A. rated 9/10

J’ai adorée ! Le mélange de poésie et de l’histoire qui se déroule, j’ai adoré. On comprends les éléments au fur et à mesure !

Community Reviews

Public Opinion

user icon

27 reviews

memorizer logo

7.9/10

logo memorizer

Discover if your friends have added it

More infos

Summary

"Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR. Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains. Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour."

Reviews and Comments

18 reviews
MA
Marion A.rated ★ 9/10
December 18, 2024

J’ai adorée ! Le mélange de poésie et de l’histoire qui se déroule, j’ai adoré. On comprends les éléments au fur et à mesure !

SB
Sébastien Bouchayerrated ★ 7/10
June 30, 2024

Conseillé par Julie

CG
Cecile Guiraud rated ★ 7/10
May 19, 2024

Libre court, drôle, léger, poétique… Où il est question d’une passion amoureuse entre Tina, qui adore Verlaine et Vasco, poète à la Rimbaud , qui sera retrouvé avec un cahier et un revolver sur lui… Mon maître et mon vainqueur et un vers de Verlaine « … Ton cœur, mon maître et mon vainqueur « 

AB
Audrey Brated ★ 9/10
December 24, 2023

Gros coup de cœur pour ce livre. A confirmer en relisant un autre FHD

Christian
Christianrated ★ 6/10
May 3, 2023

Un sympathique roman dans la veine d'un Certain Monsieur Pikielny (habitant au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno) où un grand auteur (là bas Gary ici la relation tempétueuse entre Verlaine et Rimbaud) est saisi par la petite histoire ou par la légende qui l'entoure et interlacée avec un histoire (généralement d'amour) contemporaine mais où la littérature a toute sa place. Ici Vasco tombe fou amoureux de Tina, sauf que personne ne s'appelle comme ça, Vincent Ascot aime Albertine, promise à Edgar Barzac dont elle a déjà deux jumeaux. Vasco donc est Conservateur du Patrimoine à la BnF où il peut approcher les manuscrits des poètes flamboyants de la fin du XIXème siècle, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Aragon un peu plus tard. Tina est actrice et vient de jouer 2 jours et demi à Stuttgart où il est question du fameux coup de feu que Paul Verlaine tira sur Arthur Rimbaud et qui scellera là leur relation amoureuse. Le cadre est posé par le narrateur, ami des deux protagonistes, de cette passion fiévreuse qui va se dérouler au gré des pages jusqu'au drame final qui amènera la justice à vouloir retracer les biographies et les circonvolutions de cette histoire. FH Désérable est aussi agaçant que talentueux, un poil cabot, érudit et épris de littérature, de sa Grande et petite histoire, comme peuvent l'être les auteurs français. C'est toujours plaisant, l'auteur se laisse aller à quelques pages de scènes d'amour, notamment l'une d'elle, très réussie et drôle, où il effectue un va et vient entre le futur mari trompé qui pense à sa femme et les ébats des amants. Quelques belles citations émaillent le récit : Coco Chanel : je ne bois qu'en deux occasions, quand je suis amoureuse et quand je ne le suis pas Jules Renard : on peut être poète avec les cheveux courts le mariage est "une convention bilatérale d'exclusivité sexuelle à durée illimitée" Le charme selon Camus : une manière de s'entendre répondre oui sans avoir posé aucune question claire Proust : savoir qu'on n'a plus rien à espérer, n'empêche pas de coutinuer à attendre Verlaine à l'annonce de la mort de Rimbaud : Son souvenir est un soleil qui flambe en moi et ne veut pas s'éteindre.

V
Visualslaerated ★ 8/10
January 13, 2026

List