Memory Image

Catherine d'Aragon

2023

Alison Weir

SV

Stéphanie Vaquier plans to do

Community Reviews

Public Opinion

user icon

6 reviews

memorizer logo

8.0/10

logo memorizer

Discover if your friends have added it

More infos

Summary

Dieu avait enfin exaucé ses prières. Ce magnifique jeune homme voulait faire d'elle son épouse et la mère de ses héritiers. Ceux qui l'avaient méprisée, humiliée, devraient désormais s'incliner devant elle. Elle essaya de ne pas se réjouir à cette idée, mais elle n'était pas une sainte. Ses années de misère étaient définitivement révolues, elle serait bientôt la femme du roi le plus riche qui ait jamais régné en Angleterre. Catherine d'Aragon n'a que seize ans lorsqu'elle quitte à tout jamais son Espagne natale. Promise au prince Arthur, son destin est tout tracé : elle sera reine d'Angleterre. Lorsque la mort réclame prématurément son nouvel époux, cette belle destinée vole en éclats. Délaissée, trahie par ceux qui étaient censés la protéger, Catherine ne doit sa survie qu'à sa foi et sa détermination. Sa témérité est récompensée lorsqu'elle monte enfin sur le trône en épousant le beau Henri VIII, le jeune frère d'Arthur. Mais au fil des années, leur bonheur se délite peu à peu. Quand leur union, et la nation tout entière, sont menacées, Catherine décide qu'elle ne se laissera pas remplacer sans livrer bataille. L'autrice et historienne de renom, Alison Weir, livre ici le premier volume d'une série de six romans fascinants sur les épouses de Henri VIII, les reines maudites.
Une réelle immersion aux côtés de Catherine d'Aragon,
dépeignant son extraordinaire force de caractère et son intelligence.
Un incontournable pour les fans de Philippa Gregory,
 Elizabeth Chadwick et C.W. Gortner. « L'autrice admire clairement son héroïne et lui rend hommage dans ce récit soigneusement documenté. » The Times « Alison Weir a un talent inégalé pour donner vie à une époque, grâce à une myriade de détails. » The Guardian « Cet excellent roman retrace l'ascension et la chute de la première épouse de Henri VIII. Des descriptions d'une précision époustouflante, qui permettent au lecteur d'être transporté dans l'Angleterre des Tudors. » The Sun « Ce roman offre un aperçu fascinant de la vie intime de Catherine d'Aragon, au-delà des pernicieuses intrigues politiques de la Cour des Tudors. Alison Weir nous livre un portrait édifiant et captivant de celle qui fut la vraie reine d'Angleterre. » Historical Novels Review « Alison Weir prouve de nouveau son talent pour l'écriture de scènes dramatiques, dépeintes avec un sens aigu du détail, donnant au lecteur l'impression d'y assister en personne...Un roman remarquable, le premier d'une série qui n'a pas fini de réjouir les amoureux des Tudors. » Booklist « Une oeuvre qui jette un éclairage nouveau sur un personnage infiniment fascinant, tout en maintenant un élan de fraîcheur et de vie. » Charles Spencer « Ce portrait passionnant casse de nombreux mythes sur la première épouse de Henri VIII, cette femme qui a tant souffert. Loin d'être uniquement une victime du destin, elle apparaît comme une héroïne charismatique, indomptable et courageuse. » Tracy Borman

Reviews and Comments

5 reviews
CM
Christine MILENKOVICrated ★ 8/10
June 15, 2025

On sent l auteur pleine d admiration pour cette femme. Le récit est captivant.

Joann Acher
Joann Acher rated ★ 6/10
March 3, 2025

Premier tome d'une nouvelle série 'les reines maudites', ou chaque tome est dédié a l'une des femmes d'Henri VIII On vit l'histoire via les yeux de Catherine d'Aragon, de son arrivée en Angleterre jusqu'à sa mort. C'est historiquement très juste, ce qui est agréable a la lecture (même les lettres échanges sont dans l'ensemble les vraies) mais qu'est ce que c'est long... Beaucoup de descriptions et d'état d'âme, une temporalité très lente. Après c'est peut être le reflet de l'époque aussi, surtout quand on décrit le quotidien d'une reine. Le fond est très intéressant mais la forme vraiment on aurait pu faire facile un tiers en moins.

Alice Faure
Alice Faurerated ★ 8/10
December 29, 2024

Bonne bio de Catherine d’Aragon, 1e épouse de Henry VIII de 1504 à 1530. Elle refuse de reconnaître le second mariage du roi avec Anne Boleyn, cela conduit au schisme avec le Vatican et la création de l’église anglicane.

Caroline Megel
Caroline Megelrated ★ 9/10
April 20, 2025

AL
Alice Leprerated ★ 9/10
November 23, 2024

List