
Six fourmis blanches
Sandrine Collette
More infos
Summary
Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches... Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.
Reviews and Comments
10 reviewsSandrine Collette nous entraîne dans une randonnée en montagne qui tourne au cauchemar. Six randonneurs peu expérimentés, un guide taiseux et la montagne qui se déchaîne, une tempête de neige imprévue et tout bascule. En parallèle on suit Mathias, le sacrificateur, celui qui apaise les mauvais esprits de cette montagne maudite.
Page 206 Quelle horrible impression, celle de nos ProRes l’optes : jamais, dans la vie ordinaire, nous n’avons besoin d’aller aux frontières de ce dont nous sommes capables, à l’extrême de nos forces. Le sentiment d’arriver au bout est étranger. Nous nous croyons invincibles, quand nous n’avons simplement pas à tuilera ´os réservés. Nous sommes des protégés, des assistés qui s’ignorent. Des faibles. Je sens les larmes me brûler les yeux. Est ce que les soldats dans les tranchées ont fait la même découverte terrifiante ? Est ce sûeux aussi, en quelques instants, ont vu s’effondrer la toute-puissance dont nous sommes baignés depuis l’enfance ? Devant l’immensité des éléments, dans des situations extrêmes, nous ne sommes plus rien. ….
Noté 7/10 par Fabienne Billioud