Memory Image 1
Memory Image 2

Le retour des hirondelles

2022

Drama / Romance

2h11

Watch online

Apple TV

Starting from 4.99€

arrow right

Prime Video

Starting from 3.99€

arrow right

Filmmovementplus

Subscription

arrow right
Dominique Lampel

Dominique Lampel rated 10/10

Noté 10/10 par Francis Lampel ""

Community Reviews

Public Opinion

user icon

134 reviews

memorizer logo

8.3/10

allociné logo

4.1/5

Press

4.2/5

Spect.

Viewers are deeply moved by 'Return to Dust,' praising its poignant portrayal of a tender, evolving love between two marginalized individuals in rural China. The film's stunning visuals and sensitive depiction of the harsh realities faced by modern Chinese peasants strike a chord. Despite its slow pace, the film's authenticity and the subtle, heartfelt performances resonate strongly, leaving a lasting emotional impact.

👍 Subtle and heartfelt performances.

👎 Some may find the film's pace slow.

logo memorizer

Discover if your friends have added it

More infos

Synopsis

The humble, unassuming Ma and timid Cao have been cast off by their families and forced into an arranged marriage. To survive, they have to come together and build a home for themselves.

Reviews and Comments

10 reviews
Martin Achino
Martin Achinorated ★ 8/10
2 days ago

2e film vu pendant la JICA de Vesoul. Ce film se passe dans l’une de mes provinces chinoises préférées, le Gansu, région agricole écrasée entre le désert de Gobi au nord et les rudes montagnes du Qinghai au sud. C’est l’histoire de deux personnes méprisées dans un village qui se retrouvent à vivre ensemble par un mariage arrangé. L’homme est cultivateur et la femme vient vivre chez lui, elle qui a vécu une enfance violente et qui en porte toujours les stigmates. Entre eux, un amour attachant et solidaire finit par se développer, finissant quasiment par devenir un modèle pour les autres habitants du village, et ce malgré leur grande simplicité matérielle pour ne pas dire pauvreté. Par leur complicité et leurs efforts, ils finissent par construire un foyer. On assiste ainsi des scènes fortes où on les voit cultiver le maïs avec leur âne ou construire leur propre maison avec des briques de terre qu’ils ont eux-mêmes fabriqué. C’est un très beau film, que ce soit au niveau des images ou du scénario. La fin est rude tout comme la vie des deux protagonistes, constamment exploités par les gens qui les entourent, au point d’avoir à donner leur sang pour sauver la communauté de la mort du grand négociant de la région. Au moment de libérer son âne qu’il traite d’eploité, son maître finit par se rendre compte qu’il est en fait à la même place que son compagnon. Son nid étant défait, il part ainsi construire une nouvelle vie.

Philipp Barrois
Philipp Barroisrated ★ 7/10
May 16, 2024

Beau film, pleins de finesse et sensibilité. Lent mais bien filmé.

Tl
Thomas le vaillantrated ★ 7/10
January 3, 2024

Drame • Li Ruijun • 2023 • 2h11 • Wu Renlin, Hai-Qing, Guangrui Yang, Dengping Zhao. Depuis longtemps moqué par sa famille pour être le seul de la fratrie encore célibataire, Ma, agriculteur taciturne, rencontre Cao, une jeune femme qui, elle aussi, subit les brimades de ses proches en raison de ses soucis de santé. Rapidement, cette relation presque forcée au départ se transforme en un amour passionnel. Malgré un quotidien difficile, les deux époux parviennent à surmonter ensemble tous les obstacles qui se présentent face à eux, et comprennent qu'aucune épreuve ne pourra résister à la force des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Malheureusement, un terrible drame vient briser cette belle idylle... ▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️▪️ Après un beau succès en salles, ce film a disparu de tous les écrans chinois, cinémas et plateformes mêlés, le 26 septembre dernier. Motif non officiel : une vision trop réaliste, autrement dit sincère, de la vie actuelle dans les campagnes en République populaire de Chine, alors que le parti communiste de Xi Jinping se vante d’avoir éradiqué la pauvreté rurale. Après avoir vu Le Retour des hirondelles, on comprend mieux la radicalité de cette censure : non seulement le réalisateur Li Ruijun ne cache rien des conditions misérables dans lesquelles vivent encore de nombreux agriculteurs dans sa province natale du Gansu, mais il montre que ces damnés de la terre préfèrent encore vivre en liberté dans leur pauvre cabane au toit de chaume plutôt que de déménager dans les immeubles sans âme construits à leur intention (et au prix d’une corruption à peine voilée) par les autorités locales. Il serait toutefois dommage de réduire le film à sa seule dimension de constat social sans concession. Car Le Retour des hirondelles est, aussi, une singulière et émouvante histoire d’amour aux images somptueuses. Ma Youtie (l’étonnant Wu Renlin, vrai fermier dans la vie et oncle du réalisateur) est un vieux garçon exploité par son frère aîné et par le propriétaire de ses terres. Cao Guiying (Hai-Qing, remarquable actrice professionnelle) est devenue handicapée à force de maltraitances. Entre les deux réprouvés, mariés de force par leurs familles, naît une solidarité, une complicité que Liu Ruijun chronique patiemment au rythme des saisons et du cycle des cultures dans une mise en scène aux cadres admirablement composés. À la désagrégation de la communauté paysanne répond la naissance d’un couple, et c’est souvent splendide. TELERAMA • Par Samuel Douhaire • Publié le 06 février 2023.

Dominique Lampel
Dominique Lampelrated ★ 10/10
May 29, 2023

Noté 10/10 par Francis Lampel ""

Fred
Fred rated ★ 10/10
April 4, 2023

L'histoire de 2 paysans pauvres de la Chine moderne. Une merveille

LA
Laurence Anthiniacrated ★ 10/10
December 21, 2024

Trailer

List