Santosh
2024
•
Thriller / Crime
•
2h08
Olivier V. rated 9/10
Un excellent film, je me suis senti immergé en Inde et par toutes ces difficultés ! Actrice exceptionnelle
Community Reviews
Public Opinion
383 reviews
7.6/10
3.8/5
Press3.9/5
Spect.Viewers find 'Santosh' a deeply engaging portrayal of rural India, marked by its raw depiction of societal issues like caste discrimination, gender inequality, and corruption. The film's strength lies in its powerful performances, particularly by the lead actresses, and its ability to immerse audiences in the harsh realities of its setting without resorting to clichés. While the narrative is praised for its authenticity and emotional depth, some viewers found the film's pace slow and its scenes of violence unsettling.
👍 Powerful performances and authentic portrayal
👎 Slow pace and unsettling violence
Discover if your friends have added it
More infos
Synopsis
A government scheme sees newly widowed Santosh inherit her husband’s job as a police constable in the rural badlands of Northern India. When a low-caste girl is found raped and murdered, she is pulled into the investigation under the wing of charismatic feminist inspector Sharma.
Reviews and Comments
137 reviews8e et dernier film vu FICA de Vesoul. L’histoire de Santosh est saisissante. Santosh est une jeune femme qui a perdu son jeune mari policier tué lors d’une manifestation de la minorité musulmane. Comme le prévoit la loi indienne, Santosh peut récupérer le poste de son défunt mari au sein de la police. Le film nous emmène donc avec cette femme qui enquête sur un meurtre, et qui nous donne un aperçu de beaucoup des maux de la société indienne, la discrimination entre castes, les inégalités hommes-femmes, les violences sexuelles ou la corruption. J’ai beaucoup aimé ce film qui nous garde en haleine. Tous les sujets mentionnés sont traités sans caricature et nous rappellent toute la complexité d’essayer de les résoudre, le combat pour une cause se faisant souvent au détriment d’autres. Le personnage de la cheffe de Santosh en est le parfait exemple. Pour se battre pour les droits des femmes et leur respect, elle n’hésite pas à franchir la barrière de la torture ou du crime.
Un film intense sur une femme qui entre malgré elle dans le costume d'un policier, dans un système corrompu, misogyne et violent. Ce film est un véritable plaidoyer pour la condition féminine et l'injustice en Inde, et nous captive par une mise en scène proche du documentaire. Film censuré en Inde et donc à voir absolument !
Suite à la mort de son mari dans une émeute une femme a le choix de prendre sa place dans la police. Un crime d'une adolescente à résoudre par des femmes policières en Inde. Un grand changement ! Une difficulté ajoutée aux problèmes de caste.
Scénario assez banal mais le film explique très bien les mœurs indiens entre les castes et le rôle des femmes dans la société
Film absolument fascinant Une plongée dans l’Inde profonde, pas celle de Mumbai..et très loin de Bollywood Le nord Aucun sentimentalisme, aucune recherche d’esthétisme Pas un film de flics et de voyous On retrouve la dureté de la société indienne Violence endémique, permanente Corruption systémique Castes Traditions (holi) Luttes et prejugés religieux Justice expéditive m Poids de l’administration Conservatisme Place des femmes Misère Bruits permanents Chaleur et moiteur, oppressantes Le côté cru de la vie (la nature et la faune sauvages, la mort,..) L’heroine, jeune recrue dans la police, est confrontée a tout cela, elle lutte, et on espère tout le long du film qu’elle ne va pas être aspirée du « mauvais côté « (avec nos yeux occidentaux sans doute » Difficile de ne pas être saisi par cette anti carte postale
@C+